.
Une douleur du genou est un motif fréquent de consultation. L’interrogatoire et l’examen clinique apportent généralement un faisceau d’arguments suffisamment pertinents pour faire le diagnostic (mais attention, 10% des problèmes sacro-iliaques et des coxopathies se traduisent uniquement par une douleur au niveau du genou !). Le problème est assez différent selon qu’il s’agit d’un sujet jeune (moins de 40 ans) ou plus âgé :
.
1 – douleur extra-articulaire : à distance de l’interligne, produite par pression, ne gène pas la mobilisation passive de l’articulation. Cas de la tendinopathie de la patte d’oie, du tendon rotulien, de l’hygroma pré-rotulienne.
Remèdes homéopathiques :
APIS MELLIFICA (hg) : genou gonflé et brillant, qui est sensible, douloureux avec une douleur piquante et brûlante. Le moindre toucher, pression ou chaleur sur les genoux aggrave la douleur.
BRYONIA ALBA (ph) : la douleur à l’articulation du genou s’aggrave en marchant et le patient se sent mieux en prenant un repos absolu. L’articulation devient rouge, chaude et enflée.
ARNICA MONTANA (hg) : après une blessure au genou. Il y a une douleur sur la zone touchée. L’articulation du genou se plie soudainement lors de la marche.
KALI IODATUM : douleur intense et un gonflement se produisent sur la zone touchée, ce qui s’aggrave la nuit.
RUTA GRAVEOLENS (si) : la douleur dans les genoux s’aggrave en pliant l’articulation du genou à genoux et en descendant les escaliers. Mieux en appliquant une pression sur le genou affecté et aussi en étirant le membre.
RHUS TOXICODENDRON (hg) : efficace là où l’articulation se produit après une blessure ou une entorse. Il y a une douleur et un gonflement sur la zone qui sont plus graves avec le repos et mieux avec un mouvement continu.
.
2 – la douleur est mécanique : survient uniquement à la marche, est calmée par le repos et les antalgiques :
.
.
3 – le blocage : lors d’un mouvement, le genou qui reste « coincé » à 30-45°, traduit une « anse de seau » méniscale, dont le traitement est chirurgical.
.
.
Les remèdes homéopathiques complexes du laboratoire Heel :
« Kalmia compositum » … arthrite ou périostite, névralgies lancinantes (du centre à la périphérie)
« Rheuma-heel » … périarthrite (Arnica / Bryonia / Causticum / Ferrum / Rhus tox.)
« Neuralgo-Rheum injeel » … sous-cutanées loco-domenti
.
Les traitements de micro-nutrition sont développés dans les chapitres « Arthrose » et « Arthrite«
.
Depuis quelques années, les rhumatologues proposent des injections intra-articulaires de gel : ARTHRUM 75
Les praticiens de médecine naturelle utilisent avec bonheur les injections sous-cutanées péri-articulaire de Plasma de Quinton
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils