Print Friendly, PDF & Email

Le graphène

.

Le graphène est un cristal bidimensionnel d’atomes de carbone répartis régulièrement sur un réseau hexagonal en forme de nid d’abeilles. Dans la nature, l’empilement de couches de graphène forme le graphite (qui a d’ailleurs une pathogénésie homéopathique !), que l’on rencontre couramment dans nos mines de crayons. Le graphène a été découvert en 2004 par André Geim et Konstantin Novoselov, professeurs à l’université de Manchester, et récompensés par le prix Nobel en 2010. Sans vraiment y croire, les chercheurs ont utilisé la bande adhésive d’un rouleau de scotch pour y coller des débris de graphite. Ensuite, ils ont plié cette bande dont la face adhésive était couverte de graphite. En la dépliant, ils en ont réduit l’épaisseur. Et ainsi de suite… Au final, il ne restait plus qu’une couche de graphite. André Geim avait réalisé la découverte qui lui vaudrait le prix Nobel : le plus fin cristal de carbone, dont l’épaisseur n’est que d’un atome.

.

blank

.

La combinaison de ses propriétés électroniques exceptionnelles. De sa flexibilité et de sa transparence ouvre aujourd’hui la voie à l’ère de l’électronique souple  pour les écrans de téléphones portables et de tablettes ainsi que pour le secteur textile. Ces propriétés électroniques sont expliquées par la haute mobilité de ses électrons. Elle excède largement celle des électrons du silicium, matériau de base dans l’électronique d’aujourd’hui. Ces électrons ont un comportement très particulier : ils se déplacent comme le feraient des photons mais à une vitesse cent fois moindre. Ce phénomène pourrait révolutionner l’électronique rapide avec des systèmes de détection. Par exemple ceux des pare-chocs dédiés au respect automatique des distances de sécurité. Ou pour des applications sans fil telles que les télécommunications à haut débit, les communications par satellite, les radars et la photodétection en astrophysique.

Des dispositifs hybrides sont également envisagés, notamment une combinaison graphène/étain qui apporterait une propriété supplémentaire à ce matériau : la supraconductivité. Avec cette nouvelle propriété, la conception des ordinateurs quantiques, importante avancée technologique attendue dans le domaine du traitement de l’information, deviendrait possible.

.

Sur le plan de la santé 

Des études ont démontré que le graphène possédait la propriété particulière et encore mal comprise de s’accumuler dans les tumeurs. Les chercheurs imaginent ainsi aujourd’hui de multiples applications à cette découverte. Notamment pour cibler les cellules cancéreuses en liant les particules de graphène à de l’or pour les rendre visibles par imagerie photo acoustique. D’autres études ont aussi montré qu’en chauffant les particules de graphène, il était possible de détruire les cellules malades tout en conservant les cellules saines autour. En plus de diagnostiquer et traiter les cancers, ce matériau pourrait aider à l’ingénierie tissulaire, en accélérant la différenciation de cellules souches en cellules spécialisées.

.

Les propriétés de l’oxyde de graphène sont particulières, faisant de lui un matériau innovant :

  • — Une grande surface

  • — Une polyvalence chimique

  • — Des propriétés électriques, optiques et thermiques

.

blank

.

Grâce à sa simplicité de fabrication par exfoliation, le matériau est intéressant pour l’industrie chimique et électronique. Un autre procédé de fabrication du graphène est le CVD (dépôt chimique en phase vapeur). Il consiste à faire monter du graphène sur un film métallique (en cuivre par exemple), exposé à la vapeur d’hydrocarbures. Ce film permet de casser les hydrocarbures et de collecter les atomes de carbone qui constituent le graphène.

 

Les propriétés électroniques de l’oxyde de graphène sont utilisées dans la recherche fondamentale. Mais de nombreuses applications industrielles dans le domaine des semi-conducteurs ou des semi-métaux sont aussi à l’étude.

Liste des produits contenant de l’oxyde de graphène :

·       Aérosols

·       Ampoules électriques

·       Anesthésiants

·       Batteries

·       Béton, asphalte

·       Bière

·       Biocapteurs

·       Chaussures et vêtements à bio-testeurs, l’isolation des vêtements

·       Condoms (préservatifs)

·       Cosmétiques

·       Couvertures pour la nuit, matelas

·       Écouteurs

·       Électronique, Éoliennes, Radiateurs

·       Emballages alimentaires

·       Fertilisants, pesticides biocides agricoles

·       Filtres d’aération, filtres de cigarettes

·       Huisseries

·       Implants dentaires

·       Les lentilles oculaires, lunettes de ski

·       Membranes pour le traitement des eaux : désalinisation d’eau de mer.

·       Masques faciaux

·       Nombreux médicaments

·       Pansements, patchs anti-douleurs

·       Peintures murales

·       Produits alimentaires industriels

·       Sérum physiologique

·       Serviettes hygiéniques

·       Tests PCR

.

Or, chez l’être humain, l’effet de l’oxyde de graphène est toxique. Il active la caspase 3 (enzyme de contrôle de la vie et de la mort cellulaires) et induit des dommages à l’ADN dans les cellules HEK293 (lignée cellulaire issue de rein embryonnaire humain). La surproduction de ROS (espèces réactives de l’oxygène) peut induire un stress oxydatif, susceptible de soumettre les cellules à des dommages à l’ADN, à une signalisation non régulée, à des modifications de la motilité, à la cytotoxicité (action destructrice sur des cellules), à l’apoptose (processus physiologique de mort cellulaire programmée) et à l’initiation du cancer.

.

La structure fine et légère du graphène est la principale source de l’inquiétude. Cette structure spécifique lui permettrait de :

  • — Pénétrer facilement dans les poumons (menace similaire à de la poussière ou fibre d’amiante)

  • — S’accrocher aux organes internes

Selon Chemical Watch « bien que certaines études aient examiné le potentiel génotoxique de l’oxyde de graphène sur les cellules pulmonaires in vitro,  il n’y a pas encore de consensus sur les principales propriétés pouvant entraîner une toxicité ».

 

Nota :

L’oxyde de graphène épaissit gravement le sang créant des obstructions fatales possibles au niveau cardiaque, cérébral et pulmonaire. La présence de trace de celui-ci dans les vaccins pour le Covid19 a fait évoquer son rôle adjuvant de la protéine spike pour les complications vasculaires de la vaccination !

NB. Vous pouvez faire contrôler la viscosité de votre sang par une analyse des D-Dimères dans n’importe quel laboratoire médical.

.

Pour neutraliser les effets hyper oxydants des nanoparticules de graphène. Les antioxydants les plus efficaces sont :

  • le NAC (N-Acétylcystéine – Précurseur du Glutathion)

  • le L-GLUTATHION

  • le ZINC

  • la QUERCÉTINE

 .

Sources :

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils