Print Friendly, PDF & Email

« SIBO », « SIFO » ou « SII » ?

.

Diagnostics à la mode, mais qui nécessitent d’abord d’éliminer :

1/ une intolérance alimentaire, qui en est souvent la cause première ! Faire un test IMUPRO-Screen

2/ la prise d’un médicament qui perturbe la physiologie de la digestion, exemple : Medformine, antibiotiques, anti-inflammatoires …

.

Le Sii (syndrome de l’intestin irritable), aussi connu sous le nom de « colopathie fonctionnelle« , est encore mal compris. Les principaux symptômes sont des ballonnements, des spasmes douloureux ainsi qu’une perturbation de la motricité intestinale (constipation, diarrhée). Le malade présente une hypersensibilité intestinale avec altération de l’étanchéité de la muqueuse et le microbiote semble perturbé (dysbiose). Le SII peut être déclenché ou exacerbé par le stress, les gastro-entérites, des facteurs psychologiques, les habitudes alimentaires. Il peut être associé à d’autres affections comme des maladies articulaires, la fibromyalgie et d’autres pathologies digestives additionnelles comme le SIBO, des aphtes, une hépatite etc…

.

Le SIBO est défini par la présence excessive de bactéries « anormales », provenant souvent du côlon, dans l’intestin grêle. Les anomalies anatomiques de ce dernier, l’hypochlorhydrie gastrique, les troubles de la motricité intestinale et les déficits immunitaires sont des facteurs favorisant la migration et l’installation de ces micro-organismes.

C’est une maladie peu connue en France. Cela veut dire « prolifération bactérienne de l’intestin grêle ». Ce terme est utilisé quand l’intestin grêle est infesté de bactéries qui n’ont rien à faire là. Près de 8 personnes ballonnées sur 10 souffriraient de SIBO sans le savoir. Si vous souffrez des mêmes symptômes, c’est probablement votre cas (un MOU ou un simple test d’haleine, mesurant les taux de gaz dans votre souffle, vous le confirmera).

.

Cette colonisation bactérienne dans votre intestin grêle :

  • dérègle la digestion et la rend douloureuse ou désagréable,
  • fait gonfler le ventre,
  • peut fatiguer beaucoup,
  • peut même donner des douleurs articulaires…

.

Pour certaines personnes, c’est invivable au quotidien. Or, nous nourrissons notre SIBO en mangeant trop de légumes riches en fibres. Ça peut paraître insensé, « manger trop de légumes ». Mais pour les personnes qui souffrent d’un SIBO, c’est la réalité : leur situation empire lorsqu’ils mangent certains légumes riches en fibres, car ils fermentent dans l’intestin (ça leur donne des gaz, beaucoup de gaz). Le phénomène a été confirmé par des chercheurs de la plus grande université d’Australie, l’Université Monash à Melbourne. Les nutritionnistes de ce centre ont mis au point une stratégie qui consiste à éliminer de votre alimentation CERTAINS aliments qui peuvent fermenter dans l’intestin grêle :

  • les féculents,
  • les fromages,
  • certains légumes riches en fibres et en oligosaccharides (qui fermentent beaucoup)

.

Leur taux de succès avec ce régime alimentaire a atteint 8 personnes sur 10 qui ont amélioré leur état. La diététicienne Kate Scarlata, qui a écrit plusieurs livres sur la santé intestinale, a déclaré que c’était le régime le mieux étudié et le plus efficace contre le SIBO. L’alimentation recommandée par ces chercheurs est très saine. Vous aurez, par exemple, le droit de manger :

  • des carottes et du céleri (et d’autres légumes qui fermentent peu)
  • des œufs et de la viande, à l’exception des viandes industrielles
  • du poisson sans restriction
  • certains fromages très pauvres en lactose
  • certains fruits plus pauvres en sucres, comme certains fruits rouges

.

L’idée est de suivre ce régime alimentaire quelques mois, le temps que votre intestin retrouve son équilibre. Ensuite vous pouvez reprendre une alimentation normale.

.

Références :

Dukowicz AC, Lacy BE, Levine GM. Small intestinal bacterial overgrowth: a comprehensive review. Gastroenterol Hepatol (N Y). 2007 Feb;3(2):112-22. PMID: 21960820; PMCID: PMC3099351.

“What Causes SIBO? – Fiber” https://sibotesting.com/what-causes-sibo-fiber/

Nanayakkara WS, Skidmore PM, O’Brien L, Wilkinson TJ, Gearry RB. Efficacy of the low FODMAP diet for treating irritable bowel syndrome: the evidence to date. Clin Exp Gastroenterol. 2016 Jun 17;9:131-42. doi: 10.2147/CEG.S86798. PMID: 27382323; PMCID: PMC4918736.

Staudacher HM, Whelan K, Irving PM, Lomer MC. « Comparison of symptom response following advice for a diet low in fermentable carbohydrates (FODMAPs) versus standard dietary advice in patients with irritable bowel syndrome. » J Hum Nutr Diet. 2011 Oct;24(5):487–495. doi:10.1111/j.1365-277X.2011.01162.x. Epub 2011 May 25

.

Le « SIFO » … « Small Intestinal Fungal Overgrowth »

C’est un acronyme qui signifie « petite prolifération fongique intestinale ». Cela se produit lorsqu’il y a une quantité excessive de champignons dans votre intestin grêle. Ce problème se développe surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli (tuberculose, HIV+, traitement immuno-dépresseur …), souvent associé à la malnutrition et à la perte de poids …

.

Le Candida albicans se trouve normalement en petites quantités dans votre bouche, sur votre peau et dans vos intestins. À de faibles niveaux, cela ne pose aucun problème. Mais, s’il n’est pas maîtrisé et se développe de manière incontrôlable, il peut provoquer une variété d’infections courantes, telles que les infections vaginales à levures et le muguet buccal . Et cela peut également perturber votre santé intestinale s’il y a une prolifération dans vos intestins.

.

blank

.

Les symptômes de SIFO sont très similaires à d’autres conditions qui provoquent des symptômes gastro-intestinaux chroniques ou récurrents. Un MOU peut objectiver cette prolifération candidosique anormale.

.

Les médicaments antifongiques peuvent ne pas éliminer complètement ces symptômes gastro-intestinaux. Un petite étude Trusted Source a constaté que les personnes à qui l’on avait prescrit des médicaments antifongiques pour SIFO ont signalé une amélioration limitée.

.

Le régime alimentaire vise à éviter :

  • — les céréales raffinées (comme le blé, le seigle, l’orge et l’épeautre)
  • — fruits riches en sucre, comme les bananes, les mangues et les raisins
  • — sucre, succédanés de sucre et boissons sucrées
  • — certains produits laitiers, comme le fromage, le lait et la crème
  • — huiles raffinées et la margarine
  • — les charcuteries
  • — caféine et alcool

.

Cependant, à l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup de preuves cliniques de l’efficacité de ce régime pour réduire les symptômes de SIFO !

.

Des plantes adoucissantes
Mauve (Malva sysvestris)

C’est une alliée précieuse pour le confort intestinal. Grâce à ses mucilages émollients, elle offre un soutien en cas de constipation ou de diarrhée. Elle est aussi traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs abdominales d’origine digestive.

Guimauve (Althaea officinalis)

Elle est traditionnellement utilisée, y compris sur le long terme, pour le traitement symptomatique des troubles gastro-intestinaux. Elle agit comme un émollient, soulageant l’inflammation bénigne de la muqueuse gastro-intestinale.

Réglisse (Glycyrrhiza glabra)

Elle est utilisée pour faciliter la digestion et soulager les symptômes digestifs tels que brûlures d’estomac et dyspepsie. Elle est également employée dans la prévention et le traitement des ulcères, ainsi que dans le soulagement des affections inflammatoires du tube digestif chez l’adulte. De plus, elle agit comme un agent anti-inflammatoire dans l’accompagnement des réactions allergiques, des rhumatismes et de l’arthrite.

Des plantes antispasmodiques
Menthe poivrée (Mentha piperita)

Elle accompagne les spasmes gastro-intestinaux et l’inflammation des muqueuses. Également stomachique et carminative, elle est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion, calmer les douleurs digestives, les flatulences et les ballonnements. Anti-infectieuse, elle peut avoir un effet positif sur la dysbiose, et limiter les diarrhées.

Anis (Pimpinella anisum)

Plante carminative renommée, elle est employée pour soulager les troubles gastro-intestinaux spasmodiques légers tels que les ballonnements, les flatulences et la dyspepsie. Elle est également reconnue pour son efficacité dans l’accompagnement des douleurs abdominales d’origine digestive et dans le soutien de la production de sucs digestifs.

Mélisse (Melissa officinalis)

Elle aide à maintenir une fonction intestinale normale en soulageant les crampes et en favorisant une digestion confortable. Grâce à ses propriétés apaisantes, elle contribue également à réduire la tension nerveuse, l’agitation et l’irritabilité.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils