Print Friendly, PDF & Email

Les algues

.

Les algues (8000 espèces) sont des « végétaux feuilles, baignées dans une eau traversée de lumière » (R. Steiner). On les rencontre partout dans les ruisseaux et les mares, même dans les champs de neige des hautes montagnes et des régions polaires.

Plantes primitives, les algues (phéophytacées) qui sont utilisées dans de nombreux pays asiatiques comme aliments et nous arrivent actuellement sous forme de « compléments alimentaires ». Nous en citerons quelques unes, couramment utilisées.

.

.

Les photographies qui suivent ont été effectuées lors du stage « Algues » réalisé en Bretagne, durant les grandes marées, en automne 2018

.

.

Fucus vesiculosus (io)                 le Varech vésiculeux (Ang.: seaweed)

Lames foliacées, fixées au rochers par des crampons et portant deux sortes de proéminences : flotteurs et réceptacles visqueux

COMPOSITION : Iode, Fer, Cuivre, Mn, Mg, Zn et alginates (gonflants)

INDICATIONS : obésité, cellulite, goître.

.

.

Laminaria digitale (io)                  la Laminaire

Algue brune de la famille des Laminariacées. Cette algue figure parmi les plus grandes algues rencontrées sur le littoral breton. Son thalle  brun et brillant peut atteindre 3 à 4 mètres de long. Cette algue est fixée aux rochers par un crampon fixateur au niveau des basses mers, jusqu’à une profondeur de 10 mètres. Les laminaires ont su coloniser un écosystème hostile, où les conditions thermique, d’UV et de tiraillement sont extrêmes, en produisant des molécules protectrices tel que l’alginate.  Le plus gros producteur est la Chine.   

.alt

.

PRINCIPES ACTIFS : Riche en Iode ++, en Fer et en Zinc. Alginates

INDICATIONS : très utilisée en thalassothérapie, notamment pour les enveloppements corporels. 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Iode (Kollitsch p. 68). Goitre avec flatulence

.

alt   LITHOTAMNIUM CALCAREUM 

Algue (Corallinacées) dont le thalle forme des arbuscules de plusieurs centimètres de long, ainsi que des ramifications de quelques millimètres, ce qui lui donne l’aspect du corail. Il pousse en Bretagne, sur les fonds sableux de certaines baies, par une trentaine de mètres de profondeur. 

.

PADINA PAVONICA 

La Padine, a démontré sa capacité à augmenter la densité osseuse des femmes ménopausées (Hôpital St Luke, Malte, 1998). 

.

PALMARIA PALMATA 

Algue rouge contenant 1% de silicium, avec du magnésium, potassium, phosphore, fer, iode, zinc et manganèse. Utilisée pour favoriser le croissance et la vitalité des cheveux.

.

La CHLORELLE

.

Prenez connaissance de Philippe Potin et les travaux de recherche qu’il mène à la station de Roscoff :
.

.
Porphyra umbilicalis – Nori – Laver
Algue rouge pourpre de la famille des Bangiacées, Mer du Nord, Méditerranée, Asie du Sud-Est.
Revitalisante, reminéralisante, antioxydante, activant la réparation cellulaire.
Composée d’acides aminés essentielles, de calcium, iode, potassium, phosphore, fer, zinc, vitamines A, C, du groupe B.
.

.
Différents produits alimentaires à base d’algues:
.

.

 
 
Stage Herboristerie et Connexion à la Nature à Plouguerneau :
Tous les deux ans environ je propose un stage de plusieurs jours pour découvrir le monde de l’herboristerie, les rudiments de la botanique de terrain afin de découvrir nos plantes médicinales indigènes !
Cette année je ne vais pas l’animer seule pour ma plus grande joie ! Je serai avec Caroline Laloux de Florinum, dont je fais aussi partie maintenant depuis ce début d’année. Ce sera un nouveau stage, une nouvelle approche. Celle de l’herboristerie abordée grâce aux outils de la connexion à la nature. 
L’idée est d’aller encore plus loin dans cette idée d’herboristerie sensible : passer d’abord par le corps et tous les sens pour découvrir les plantes. 
Engagée le dialogue d’abord avec le corps et après avec la tête. 
L’intention est aussi d’organiser la journée en respectant nos besoins : temps corporels et sensibles le matin, sieste ou temps pour soi dans sa place médecine en début d’après midi puis un temps plus théorique dans l’après midi.
Nous ferons une distillation, nous étudierons plusieurs recettes de sirops pour une même plante par exemple, nous ferons d’autres extraits ….
Il y aura des temps pour gouter et ressentir les effet des plantes, des temps d’olfaction pour prendre le temps avec soi et la plante…
On a hâte de vous accueillir dans le beau jardin et le beau dojo et d’animer ce stage en binôme Caroline et Moi !
.

.

Et puis les autres dates à venir :

25 avril 2025 : Les plantes sauvages comestibles à Guisseny. Dans le cadre du Cycle 1 : Herboristerie Sensible au Fil des Saisons.
28 avril : Journée Algues à Landeda.
15 mai : Atelier encres végétales au Conquet
16 mai : Atelier autour des Elixirs Floraux à Guisseny. Dans le cadre du Cycle 1 : Herboristerie Sensible au Fil des Saisons.
18 mai : Sorties botaniques pour la Fête du Vivant à Plouguerneau.
7 juin : Confection d’un baume pour la médiathèque de la Cavale Blanche.
12 juin : Sortie botanique au Conquet
20 juin : Les plantes de la Saint Jean à Guisseny. Dans le cadre du Cycle 1 : Herboristerie Sensible au Fil des Saisons.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils