.
Les algues (8000 espèces) sont des « végétaux feuilles, baignées dans une eau traversée de lumière » (R. Steiner). On les rencontre partout dans les ruisseaux et les mares, même dans les champs de neige des hautes montagnes et des régions polaires.
Plantes primitives, les algues (phéophytacées) qui sont utilisées dans de nombreux pays asiatiques comme aliments et nous arrivent actuellement sous forme de « compléments alimentaires ». Nous en citerons quelques unes, couramment utilisées.
.
.
Les photographies qui suivent ont été effectuées lors du stage « Algues » réalisé en Bretagne, durant les grandes marées, en automne 2018
.
.
Fucus vesiculosus (io) le Varech vésiculeux
COMPOSITION : Iode, Fer, Cuivre, Mn, Mg, Zn et alginates (gonflants)
INDICATIONS : obésité, cellulite, goître.
.
.
Laminaria digitale (io) la Laminaire
INDICATION : le goitre exophtalmique.
.
Algue (Corallinacées) dont le thalle forme des arbuscules de plusieurs centimètres de long, ainsi que des ramifications de quelques millimètres, ce qui lui donne l’aspect du corail. Il pousse en Bretagne, sur les fonds sableux de certaines baies, par une trentaine de mètres de profondeur.
.
PRINCIPES ACTIFS : riche en silice (10 à 30%), en calcium (45 à 80 % de carbonate de calcium) et en magnésium (7 à 15 % de carbonate de magnésium), elle renferme plus d’une trentaine d’oligo-éléments, de vitamines, de phytohormones et d’acides aminés.
.
INDICATIONS : Agent reminéralisant améliorant la structure du tissu conjonctif (os, cartilages) et des phanères (peau, ongles et cheveux), elle est aussi utilisée pour la neutralisation de l’acidité gastrique
.
PADINA PAVONICA
La Padine, a démontré sa capacité à augmenter la densité osseuse des femmes ménopausées (Hôpital St Luke, Malte, 1998).
.
PALMARIA PALMATA
Algue rouge contenant 1% de silicium, avec du magnésium, potassium, phosphore, fer, iode, zinc et manganèse. Utilisée pour favoriser le croissance et la vitalité des cheveux.
.
La Chlorelle est une algue microscopique d’eau douce (environ 5 microns). Cette micro-algue, au même titre que le phytoplancton est un élément de base de la chaîne alimentaire. Du fait de sa petite taille, la Chlorelle est cultivée dans des bassins selon des procédés techniques naturels : au soleil, dans des bassins ventilés et sous le contrôle de biologistes expérimentés. La chlorelle contient de nombreux principes actifs comme des facteurs de croissance qui lui permettent de se diviser et de se reproduire très rapidement. Elle est également connue pour sa grande richesse en nutriments et en chitine, ce qui la fait utiliser comme chélateur des métaux lourds.
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils