Print Friendly, PDF & Email

Les araignées

.

Un sondage en Grande Bretagne, en 2004, a démontré que la première phobie était l’arachnophobie, alors qu’au répertoire de Kent, au symptôme « peur des araignées », il y a moins de 10 remèdes ! Leur trait commun en homéopathie est l’agitation psychomotrice, jusqu’à la folie.

.

Latrodectus

.

La famille des araignées (Arachnides/Aranéides) comporte 40 000 espèces (1600 en Europe), dont 10 seulement sont toxiques pour les humains. Ces invertébrés possèdent 6 à 8 yeux simples, 4 paires de pattes – toutes de grandeur différente – sur un céphalothorax. Ce sont des prédateurs carnivores, qui régulent la population des insectes. Apparues dès l’êre primaire, elles ont une hémolymphe à ion cuivre. Elles ne se métamorphosent pas, mais grandissent par mues (8 à 13). Elles n’ont pas de mandibules, ni d’antennes, ni d’ailes, mais seulement des crochets avec des glandes à venins, qui servent à tuer instantanément leurs proies.

.

Ce sont des poisons convulsivants (par activation permanente des canaux calcique ou sodiques), névralgiques et hémorragiques. Elles vivent de 1 à 20 ans, les mâles errant à la recherche des femelles (danse nuptiale) et mourant après l’accouplement (parfois mangés après le coït !). Elles sécrètent de la soie (aussi résistante que le nylon !) par leurs glandes séricigènes. Les toiles servent au déplacement, à la capture et de pouponnière (Agnès Flour). 

.

Problématique des araignées selon R. Sankaran : 

Se sens petit, faible et sans pouvoir, dominé, taquiné, moqué / Plein de revanche et de haine, rusé, grossier, manipulation et rage destructrice

Prédateur sexuel, kleptomanie

Désir se cacher, sensibilité extrême au bruit, à la musique, la lumière / Mais adore danser en rythme

.

Il existe malheureusement un certain nombre de confusions de taxinomie dans les travaux homéopathiques, de plus de nombreuses pathogénésies sont incomplètes. Deux sous-ordres :

.

1/ Les Mygales (5% des araignées, 19 espèces en Europe)

Nocturnes, qui peuvent être grosses (jusqu’à 15 cm) et qui se déplacent en sautant.

Mygale

.

Atrax robustus … mygale trapue, sombre d’Australie. Pathogénésie incomplète en 1969. Venin très toxique : contractures, douleurs syncopales, vomissements, douleurs abdoninales, dyspnée et paralysie.

.

Mygale lasiodora (ge) … en fait : Lasiadora parahybana, araignée noire brésilienne, velue (les poils sont remplis d’histamine !) : irritation oculaire (conjonctivite, kératite, uvéite …) et respiratoire, agitation motrice (fugueurs ?) avec rêves ridicules, une chorée (bon remède d’épilepsie infantile) et des soubresauts.

.

.

Portia fimbriata … c’est une araignée sauteuse trouvée dans les régions tropicales d’Australie, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique de l’Est. Ce qui distingue cette espèce d’autres araignées, c’est son incroyable capacité à résoudre des problèmes et à planifier ses mouvements. Portia fimbriata est un chasseur agile et intelligent qui utilise des stratégies complexes pour capturer ses proies, y compris d’autres araignées. Elle est capable de mémoriser des chemins complexes et d’adapter ses tactiques de chasse en fonction des circonstances. Portia fimbriata est un remède à envisager pour les personnes ayant une sensation de paralysie, la sclérose en plaques et éventuellement souffrant d’anorexie. Portia fimbriata peut être bénéfique en cas de sensibilité aux produits chimiques, pour la phobie des araignées, le déni de grossesse ou encore les crises d’angoisses.

.

Loxosceles reclusa ..

Peur d’être attrapée, impulsions suicidaires

Veut rester seul, au lit

Attirante, prédateur sexuel

Sensibilité extrême au bruit, à la musique, la lumière, au toucher

.

2/  Les Arachnides (95%), grandes tisseuses.

.

A/  Les Lycodidae

« Araignées loup » qui chassent à courre la nuit et protègent longtemps ses petits qu’elles transportent sur le dos.

.

 

Tarentula hispanica (ge) … en fait : Lycosa tarentula

Symptômes très neurologiques d’agitation constante.

.

Tarentula cubensis (ge) … en fait : Citharacanthus spinicrus

Symptômes plus suppuratifs et nécrotiques

.

.

B/  Les Theridiidae

Araignées annuelles à l’abdomen globuleux, qui chasse à l’affut dans de grosses toiles irrégulières. 

.

.

Latrodectus mactans (ge) … la veuve noire (araignée du Chili), à la tache ventrale colorée. Nocturne et timide.

Pathogénésie de S.A. Jones and Tafel en 1889: Douleurs thoracique d’angor avec anxiété extrême et peau froide. Pouls faible et rapide.

.

Theridion (na, Kollitsch p. 44) … en fait, nom scientifique : Latrodectus variolus

.

Le mal de tête violent, avec nausées, ne peut supporter le moindre bruit ; une sensation « comme si le vertex était séparé du reste de la tête », ou « comme si elle voulait le soulever ». Effets de l’insolation, avec maux de tête, nausées et vomissements les plus intolérants. Toux violente, avec secousses spasmodiques de la tête en avant et des genoux vers le haut. Aggravé aux mouvements de descente.

.

.

Latrodectus hasselti (ge) … veuve australienne : hypersensibilité émotionnelle avec perte d’appétit, sueurs localisées, adénopathies … Pathogénésie récente de Julia Twohig. 

.

C/ Les Araneidae :

.

Aranea diadema (na) … l’épeire diadème est commune en France et en Europe, grande tisseuse. Elle a un corps ovoïde de la grosseur d’une noisette, avec une ligne horizontale dorsale composée de points blancs et jaunes. Première pathogénésie de Grauvogl en 1866. Céphalées, vertiges, frilosité et confusion, avec sensibilité extrème à l’humidité.

.

.

Aranea ixobola … Larinioides ixobolus (pathogénésie par Mezger en 1952). Araignée européenne.

Le temps passe trop lentement, euphorie et agitation « comme par un courant électrique », tremblements, spasmes musculaires, sensation de froid …

Peur d’être attrapée, adore taquiner – peur qu’on le taquine

.

Nous trouvons aussi dans la matière médicale :

.

Tela arancarum (na) … La toile d’araignée (Kollitsch p. 48).

Désir de revanche, haine, rage

Asthme sec avec toux harassante, suite de refroidissement humide.

.

Trombidium … La mite, famille des arachnides, qui parasite la mouche domestique, dont les larves sont d’une couleur rouge vif.

Remède expérimenté par Hering : agitation, diarrhée aussitôt après avoir mangé ou bu, prurit du cuir chevelu et des favoris. 

Si la majorité des mites terrestres se nourrissent de déchets, la Tique se nourrit de sang (reptiles, oiseaux et petits mammifères). 

.

Les scorpions sont un ordre d’arthropodes de la classe des arachnides. Ils se distinguent des araignées par leurs pédipalpes en pinces et par l’aiguillon venimeux qu’ils portent au bout de leur abdomen. Les espèces actuelles sont toutes terrestres et on les rencontre dans une zone limitée au nord comme au sud aux environs du 50 ème degré de latitude … 

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils