.

.
On trouve aussi dans la matière médicale :
Mel cum sale (mg) … Kollitsch p. 150, remède de prolapsus utérin.
.
On peut s’intéresser au sel gemme, également connu sous le nom de « sel de roche » ou halite, qui est une forme naturelle de chlorure de sodium qui est extrait principalement par des opérations minières. C’est l’une des principales sources de sodium et de chlore dans l’industrie chimique. Il est appelé « gemme » en référence aux pierres précieuses ou aux minéraux précieux, car il est extrait de la terre sous forme de cristaux ou de blocs solides semblables à des gemmes. Ces blocs sont ensuite concassés pour offrir différentes granulométries aux consommateurs. Le sel gemme est principalement composé de chlorure de sodium, mais il peut également contenir de petites quantités d’autres minéraux et impuretés qui lui donnent parfois des couleurs et des nuances différentes.
.
Bloc de sel gemme, avec ses impuretés caractéristiques =
.

.
Du « sel rose de l’Himalaya » ?!
J’étais curieux de savoir ce que c’était, alors j’ai fait une analyse en laboratoire pour le tester. J’ai pris du sel rose de l’Himalaya et exactement un litre d’eau distillée, que j’ai chauffé jusqu’à dissolution complète. 400 grammes dissous dans un litre. Comme le sel de mer se dissout à 375 grammes par litre dans une saumure concentrée j’ai supposé qu’il y avait des impuretés et j’ai voulu les découvrir.
Une fois la cristallisation terminée un résidu brun a flotté à la surface. Je l’ai fait analyser et il s’agissait simplement d’argile, d’argile terreuse. Ce sel vient en fait du Pakistan, d’une montagne appelée Khewra et est extrait par une main d’œuvre mal payée et sans aucune mesure d’hygiène. De là il finit sur votre table et vous l’ajoutez à vos plats. Le sel rose de l’Himalaya est en fait du sel minier contaminé par du fer et de la boue, impropre à l’industrie, c’est pourquoi on a inventé sa vente pour un usage alimentaire !
.

.
.
Ces sels règlent les échanges de l’eau entre protoplasme et noyau + les mécanismes d’assimilation et d’élimination des sels dissous dans l’eau et l’équilibre osmotique : sécheresse et oedèmes, fatigabilité physique et mentale (tristesse) extrême. En homéopathie diathésique, le groupe des SODIUM est l’ambassadeur du pôle Poumon (Energie) au sein du pôle Cœur (Sang). On est en outre sur un des axes des triangles de l’Eau (C/P/Rn) et de la Lymphe (C/Rt/P). Cette mise en place explique déjà la plupart des symptômes des remèdes du groupe, dont un des symptômes le plus net est que « les liquides ne sont pas au bon endroit ».
.

.
Cybernétique : Les Natrum signent un problème d’eau et de feu qui se manifeste sur l’axe Poumon-Foie (tristesse, peau, muqueuses, tr. des règles), à la différence des Ammonium et des Kalium qui se manifestent sur l’axe Rein-Coeur +++ !
.

.
Natrum arsenicosum

.
Natrum carbonicum … voir chapitre spécifique
.
Natrum phosphoricum (sel de Schüssler) voir chapitre spécifique
.
Natrum sulfuricum (sel de Schüssler) :
.
Psyché : Tristesse, dépression …

.
Remède des organes de drainage (maladies de surcharge : troubles hépato-vésiculaires, diarrhée matinale, arthritisme, goutte, diabète gras, écoulements verdâtres, les œdèmes suite de choc …). Toux grasse ou asthme nocturne.
Modalités : aggravé par l’humidité et les changements de temps.
.

.
Natrum nitricum

.
Problématique générale :
La deuxième moitié de la vie conduit en général à un changement de perspective lié à une prise de conscience : un parcours a été effectué. Un passé s’offre au Moi qui cesse également de se considérer comme disposant d’un avenir sans limites, mais prend conscience de sa limitation dans le temps, de l’échéance mortelle !). L’homme cherche en général, à s’inscrire dans le temps, à y laisser sa propre marque (Aurum), à arrêter le temps (Calcarea carb.) par la régression et le conservatisme ou alors, il vit nostalgiquement par anticipation ce passé en train de se faire (Natrum muriaticum) et promis à l’effacement (et lutte contre cet effacement) ou alors il prend le parti de nier magiquement la réalité du déroulement temporel qui l’entraîne (Argentum nitricum).
.

.
Le groupe des sels de Sodium présente l’aspect des troubles de :
— l’énergie du Tuberculinisme (vide de Qi et problème narcissique)
— structure de la Sycose (vide de sang et de Shen – construction identitaire)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils