.
L’œdème est un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Le liquide est composé de manière prédominante d’eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s’accumuler en cas d’infection ou d’obstruction lymphatique. Ils ont des causes multiples :
.
L’œdème lui-même cause peu de symptômes autres que parfois une sensation de constriction ou de plénitude; les autres symptômes sont habituellement liés à l’affection en cause. Les patients qui présentent des œdèmes dus à une insuffisance cardiaque (une cause fréquente) ont souvent une dyspnée d’effort, une orthopnée et une dyspnée paroxystique nocturne. Les patients qui présentent un œdème dû à une thrombose veineuse profonde ont souvent une douleur de la jambe.
.
Les œdèmes dus à l’augmentation du volume du liquide extracellulaire sont souvent déclives. Ainsi, chez les sujets ambulatoires, l’œdème se trouve au niveau des pieds et des jambes; les patients nécessitant d’être alités développent un œdème des fesses, des organes génitaux et de la partie postérieure des cuisses. Les femmes qui dorment sur un seul côté peuvent développer un œdème déclive du sein homolatéral. Une obstruction lymphatique provoque un œdème distal par rapport à l’obstruction.
.
Il conviendra bien sûr d’adapter le traitement à sa cause, exemple :
Stase veineuse = Calcarea fluorica 5CH + Hamamelis 4CH
L’oedème « prend le godet » (c’est de l’eau) = Natrum sulfuricum 5CH
Oedème localisé avec sensation de brûlure, améliorée par le froid = Apis mel. (hg)
Etc …
.
Cas particuliers :
–> Oedème aigu du poumon : pathologie cardiaque décompensée
–> Oedème de Quincke : pathologie allergique aiguë
De nombreuses plantes agissent sur le rétention d’eau : Orthosiphon stamineus, Solidago virga aurea (s) …
.
Micro-nutrition (lab. Physionat) : BROMELIUM … oedèmes consécutifs à un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils