« Je ne comprends pas bien l’intérêt de votre « régime amaigrissant », par rapport à tout ce qui est proposé par ailleurs. Pourquoi insistez-vous sur une supplémentation en protéines ?«
.
Réponse :
En parcourant les rubriques spécialisées des librairies, vous avez une idée de la large gamme d’approches proposées pour contraindre le surpoids. Depuis des régimes restrictifs simplistes (ex.: régimes des groupes sanguins ?!), jusqu’aux approches élaborées (ex.: les régimes Montignac ou Dunkan).
.
.
En fait, dans l’immense majorité des cas, le surpoids est la manifestation d’un hyperinsulinisme qui, avec le temps décompensera en diabète de type 2. Ce sont les contraintes de la physiologie humaine que nous orientent vers le régime diabétique que nous vous proposons dans ce site et dans notre livre « Retrouve ton poids de forme ! » et dans l’hôpital virtuel / service de Gastro-entérologie, le chapitre « Comportements alimentaires »).
.
.
Le « régime diabétique » que nous proposons est un régime sans contre-indication et sans échec (pourvu qu’il soit suivi sérieusement). Pour perdre du poids sans trop d’efforts (alimentation variée) et durablement, il faut :
1 – Réduire la quantité calorique absorbé (notre régime est à 1400/1500 Kcal., ce qui doit équilibrer votre poids à environ 50/55 kg … si vous le faite très longtemps !)
2 – Réguler et répartir la quantité d’hydrates de carbone (alcool/sucres/fruits/farineux) absorbés durant la journée, car ce sont eux qui sont responsables des fringales et de la fatigue (ex.: coup de pompe de 11h).
3 – Préserver la masse maigre (les muscles), c’est-à-dire perdre surtout de la masse grasse, afin d’éviter le phénomène de « yoyo » (cas des jeûnes).
.
Exemple de livre de recettes peu caloriques et non sucrées.
.
Les protéines sont intéressantes, car elles agissent à ces trois niveaux. Les formes « farines de protéines » sont performantes pour réduire l’appétit, donc faciliter au début le changement des habitudes alimentaires. Elles se présentent soit :
—> sous forme alimentaire aromatisée (origine : caséine du lait + soja + blanc d’œuf) : il y a des soupes, des crèmes, des flans, des gateaux et même des pâtes (50% de protéines). Nombreuses marques de qualité (ex.: Eurodiet, Kot, Insudiet …)
—> sous forme de farine sans goût, que l’on peut rajouter à tous les aliments ou boissons (origine soja sans OGM), moins cher, exemple : « Métanutril minceur ».
.
Nous déconseillons, par contre, formellement les inhibiteurs d’absorption des graisses (ex.: Alli ou Xenical), responsables d’atteintes hépatiques rares, mais graves (cf. rapport AFSSAPS).
.
.
En ce qui concerne le régime hyperprotéiné, vous pouvez lire aussi : Chanal Guy « – 37 Kilos à 2 : maigrir, oui, mais jamais sans son médecin » (éditions Harmoxel, 1997).
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils