c’est la somme des dépenses énergétiques du corps au repos.
La quantité de calories absorbées par un patient est directement liée au poids corporel selon la formule simple :
Calories absorbées par jour (en moyenne) = Poids corporel x 30
.
Par exemple :
.
Pendant la seconde guerre mondiale, les Suisses devaient être autonomes. Ils ont dû calculer les portions : « patrouille des glaciers » (les « chasseurs alpins » en France) = 4,500 Kcalories/jour. La fraction des calories « exercice » peut aller jusqu’à doubler la fraction « mangée ». La formule approchée devient alors :
Calories dépensées par jour (en moyenne) = Poids multiplié par 30 + l’exercice que tu fais.
.
En fonction du poids et du type d’exercice les « chasseurs alpins » avaient la dose qu’il fallait ! Durant cette période, il n’y avait plus d’obèse, tous les poids se sont normalisés. Par contre, on a assisté au retour de la tuberculose (à cause de la dénutrition) !
Ne pas trop compter sur l’exercice physique car pour perdre 1 kilo de graisse, il faut courir pendant 7 heures !
.
Les hyperthyroïdies vont favoriser la fonte des graisses et des muscles : ces patients vont s’agiter à tous les niveaux. Ils sont chauds, ils bougent dans tous les sens et ils vont maigrir, malgré un bon appétit. C’est une sorte d’usure rapide de l’organisme.
.
Quantité de calories par gramme : « Règle du 4/9/4/7«
Quand on veut réduire la charge calorique d’une alimentation, on a donc intérêt à réduire surtout les graisses et l’alcool.
Les glucides qui ne sont pas brûlés dans les mitochondries (création d’ATP) peuvent se transformer en graisses et en glycogène. Les graisses et les protéines peuvent aussi se transformer en glucides (néo-glycogénèse)
.
C’est le rapport entre les différents acides aminés essentiels. Il existe 21 a.a. différents dans le corps humain dont 8 « essentiels ». Ce sont ceux qui comptent, car l’organisme ne peut les synthétiser. Il y en a peu dans les végétaux. La majorité des acides aminés essentiels sont dans la nourriture animale (en particulier le blanc d’œuf qui a le meilleur aminogramme).
.
.
Pour les végétaliens, la solution est de combiner céréales complètes et fabacées. C’est la secret des « steak végétariens »
.
.
Sous les Tropiques, ils mangent plus de fibres et de piments (pour lutter contre le climat chaud et humide).
Les gens dans le désert consomment des boissons chaudes. Les boissons froides perturbent la digestion et donnent faim.
.
.
Franchir les « 3 portes magiques » ?
.
.
Voir dossiers « Les régimes amaigrissants«
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils