Print Friendly, PDF & Email

Traitement de la fibrillation auriculaire par radiofréquences

.

La fibrillation auriculaire est un type d’arythmie, anomalie du rythme cardiaque, provoquée par des signaux électriques désorganisés provenant des oreillettes. Cette perturbation du rythme cardiaque porte atteinte à l’orchestration des contractions normales, coordonnées entre les oreillettes et les ventricules, compromettant la capacité du cœur à envoyer efficacement le sang dans le corps.

Chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire, l’activité électrique du nœud sinusal est désorganisée, ce qui provoque une contraction anarchique des oreillettes. Ces contractions irrégulières ne permettent pas de remplir correctement les ventricules avec le sang, ce qui entraîne aussi une irrégularité des contractions ventriculaires. La fréquence cardiaque peut atteindre jusqu’à 100 à 175 battements par minute ou plus.

.

La fibrillation auriculaire peut provoquer un évanouissement, une sensation de faiblesse, et conduire à la formation de caillots de sang (risque embolique) ou à d’autres complications. Le patient devra  donc prendre un anti-coagulant type sintrom (fluidifie le sang) ainsi qu’un bétabloquant (régulateur de la fréquence cardiaque).

Peuvent aussi être utilisés :

  • l’amiodarone (Cordarone) … mais risque de troubles thyroïdiens et de neuropathies …
  • la Quinidine … mais effets secondaires : nausées, vomissements, diarrhée …
  • la Flécaïne … si fibrillation auriculaire paroxystique
  • la Lidocaïne … en post infarctus.

Ceux-ci sont utilisés de moins en moins, car remplacés par le traitement par radio-fréquences des noyaux nerveux intra-cardiaques, auteurs de ces troubles du rythme.

.

Cette intervention utilisée pour traiter la fibrillation auriculaire (FA) vise à éviter le battement rapide des cavités supérieures du cœur, par petites brûlures des tissus, isolant et bloquant ainsi les déclencheurs de la FA dans les veines pulmonaires qui conduisent le sang au cœur. Cette technique introduite en cardiologie depuis la fin des années 1980 consiste à utiliser les effets des courants de radiofréquence pour supprimer certaines tachycardies. Les courants de radiofréquence sont transmis vers l’intérieur des cavités cardiaques par l’intermédiaire d’un cathéter (câble électrique recouvert d’une gaine en plastique).

.

Ils provoquent à leur extrémité une brûlure de très petite taille (0,5 cm2) dans une zone préalablement repérée comme étant déterminante dans le déclenchement des troubles du rythme. Outre le cathéter destiné à transmettre le courant de radiofréquence, d’autres cathéters sont généralement utilisés afin de localiser très précisément la région cible.

.

Radiofréquence

.

Ces cathéters sont introduits sous anesthésie locale par ponction d’une artère ou d’une veine au niveau de l’aine et (ou) du cou. Ils sont placés à l’intérieur des cavités cardiaques sous contrôle télévisé.

.

Phytothérapie : Cornus sanguinea TM 15 gouttes/jour

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils