« Si la bonne santé était contagieuse, les médecins en feraient une maladie ! » Sacha Guitry.
.
La médecine universitaire excelle dans deux domaines :
.
.
— Puis identifier les pesticides, les microplastiques et les dérivés du pétrole dans notre nourriture contribuent énormément aux inflammations chroniques de notre microbiote.
— Ajoutez à cela une meilleure gestion du stress, le manque de sommeil et le surpoids, et vous avez un cocktail létal de facteurs d’inflammation et donc de perturbation de votre état de santé !
.
Il existe en effet des méthodes plutôt performantes qui permettent d’inverser la tendance. Si chacun pouvait vraiment essayer de prévenir et traiter au mieux les causes et mécanismes des maladies avant qu’elles ne soient trop graves, les hôpitaux seraient moins saturés.
.
Le personnel médical pourrait travailler dans de bien meilleures conditions. J’imagine même que les comptes de la Sécurité Sociale finiraient un jour par être à l’équilibre ! La médecine universitaire reprendrait sa place de médecine d’urgence pour les cas de force majeure. On ne vous gaverait plus de médicaments, et on ne vous opérerait que lorsque c’est indispensable. Vous allez me dire, c’est du bon sens. Mais aujourd’hui, le bon sens passe après les manœuvres politiques, les pots-de-vin, et les méga-profits des groupes pharmaceutiques cotés en bourse !
.
La naturopathie vise à conserver et à optimiser la santé (alors que la médecine s’intéresse aux maladies). Elle explique l’hygiène vitale et les principes d’auto-guérison, elle apprécie la vitalité du consultant, les relations entre psyché et soma et met à sa disposition des méthodes physiologiques d’optimisation.
.
.
La naturopathie est la discipline mère des médecines naturelles. Elle s’appuie sur toutes les thérapies alternatives reconnues : de la nutrithérapie à la phytothérapie, du bio-feedback aux cures de drainage de l’organisme. C’est une approche de santé fonctionnelle, complémentaire à la médecine universitaire, plus structurelle. Chacune peut agir là où l’autre trouve ses limites.
.
« Il n’y a pas une naturopathie, mais des naturopathies ». C’est un ensemble de pratiques de soin non conventionnelles, qui promet de « restaurer l’équilibre du corps humain », selon ses praticiens. « Tout ce qui est amélioration de l’hygiène de vie, conseils de rééquilibrage alimentaire, c’est typique de ce qu’on fait » (Alexandra Attalauziti, présidente du Syndicat professionnel des naturopathes).
.
Quelle est l’originalité de la NATUROPATHIE DIATHESIQUE ?
C’est l’approche de la naturopathie européenne, validée et enrichie par :
— les rapports organiques de la MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE, qui donne du sens aux symptômes.
— les synthèses de la PSYCHOLOGIE CLINIQUE, qui explique les positionnements de nos patients.
— Les outils de la BIOLOGIE FONCTIONNELLE, qui hiérarchise la gravité du cas et l’ordre de nos interventions.
.
.
Ceux qui pratiquent la naturopathie prodiguent des conseils de vie quotidienne (activité physique, respiration, alimentation, etc…), des remèdes naturels (plantes, HE, vitamines) et des interventions non médicamenteuses (manipulations, massages, jeûne, etc.).
La naturopathie s’inscrit dans une très vaste offre de médecines alternatives. On dénombre plus de cents pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Si certaines sont reconnues par l’histoire et font l’objet de diplômes agréés (acupuncture, chiropraxie, ostéopathie, sophrologie), un grand nombre relèvent de propositions à la rationalité questionnable …
.
.
Imaginez que votre mode de vie soit un rempart face aux maladies les plus graves… ou que ces maladies soient détectées à un stade précoce, car vous avez appris à écouter votre corps… Vous pourriez consulter à temps un thérapeute qui vous soignerait en amont, en douceur… Et vous seriez en bien meilleure santé !
.
Or, qu’observe-t-on ? Il existe environ une centaine d’écoles de naturopathie dans le monde médical francophone. La valeur et les bases scientifiques de leur enseignement sont très inégales. Rares sont celles qui pratiquent le télé-enseignement. A l’épreuve du temps, moins de 20% de ces diplômés exercent dans ce secteur !
Notre approche est différente : la NATUROPATHIE DIATHESIQUE est fondée sur l’étude des dysfonctions organiques croissantes et leurs évaluations clinique et biologique. La mise à disposition gratuite de notre base de données, l’organisation souple de notre télé-enseignement par modules et MasterClass, permettent en outre d’en réduire considérablement le coût et d’organiser votre formation à votre rythme. Sur cette base, vous pourrez choisir les spécialités qui vous intéressent, selon vos intérêts et besoins de clientèle.
.
Notre télé-enseignement de NATUROPATHIE DIATHESIQUE s’adresse aux :
.
Dès 2024, notre enseignement se déclinera, comme à la faculté, en « Modules« , c’est à dire que vous pourrez suivre chaque sujet « à la carte » : un seul ou plusieurs modules par an, dans des spécialités diverses. Pour une certification professionnelle, il vous faudra bien sûr avoir validé plusieurs modules de votre spécialité.
.
Objectifs et organisation pédagogiques :
– Année préparatoire : les deux modules de la “Formation académique” … Connaissance du corps humain (anatomie et physio-pathologie), premiers secours. Le personnel de santé qui a déjà ces connaissances en est – bien sûr – dispensé.
Puis :
– 1er module : les différents aspects de la Naturopathie sont abordées en détails. L’hygiène vitale, la diététique et la micro-mutition, mais dans une optique diathésique (signifie fragilité), c’est à dire orienté pour corriger spécifiquement les points faibles de vos régulations.
– 2ème module : l’écologie, la pharmacopée, organo et sérothérapie, pathologies familiales, bref, ce qu’il faut connaitre pour répondre aux demandes des clients !
– 3ème module : les pathologies (module commun aux étudiants en homéopathie et MTC)
Ces trois modules constituent une base sur laquelle vous pouvez ajouter :
.
.
– Le module de biologie de terrain – en tant que marqueur objectif des situations étudiées – sont appréhendées. Elle permet en outre de faire des ponts entre différentes méthodes (MTC, homéopathie, psycho …).
– Le module de Psychologie et relation d’aide. Etude de cas cliniques
– Le module de Botanique, phyto et aromathérapie
– Le module : Solutions des douleurs aiguës et chroniques … Neuralthérapie / Auriculothérapie / Reflexothérapie / Massages …
.
Vous pouvez choisir de faire un, deux ou trois modules par an, selon votre temps disponible. Prix du module = 160 euros
.
Notre enseignement est un concept unique ! Dans chaque module du Campus (les cours peuvent être étudiés indépendamment), vous retrouverez en Naturopathie des notions de psychologie, de MTC, d’homéopathie … et vice versa. Cela vous permettra de comprendre que si les traditions médicales sont différentes, les praticiens parlent tous un langage commun qui est celui de la physiopathologie.
.
.
“L’important est de faire de chaque cas une leçon … La valeur de l’expérience n’est pas de voir beaucoup de choses, mais de voir avec sagesse” William Osler (1894).
.
Découvrez l’écosystème FFMI :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils