Print Friendly, PDF & Email

« Si la bonne santé était contagieuse, les médecins en feraient une maladie » Sacha Guitry.

.

Notre société est devenue pathogène !

La médecine universitaire excelle dans deux domaines :

  • — Intervenir lorsque le mal est déjà déclaré
  • — Supprimer les symptômes de la maladie (plutôt que de s’attaquer à sa cause) !

.

.

— Une alimentation trop riche en fer, en protéines animales, en produits transformés, en graisses, en sucres, et trop pauvre en végétaux, en vitamines, en antioxydants naturels…

— Les pesticides, les microplastiques et les dérivés du pétrole dans notre nourriture contribuent énormément aux inflammations chroniques de notre microbiote.

— Mais ce n’est pas tout. Ajoutez à cela le stress, le manque de sommeil et le surpoids, et vous avez un cocktail létal de facteurs d’inflammation et donc de perturbation du microbiote.

.

Nos sociétés développées sont tout simplement devenues pathogènes. Mais je ne veux pas vous faire peur. Il existe en effet des méthodes plutôt performantes qui permettent d’inverser la tendance. 

.

Si chacun pouvait vraiment essayer de prévenir et traiter au mieux les maladies avant qu’elles ne soient trop graves, les hôpitaux seraient moins saturés. Le personnel médical pourrait travailler dans de bien meilleures conditions. J’imagine même que les comptes de la Sécurité Sociale finiraient un jour par être à l’équilibre ! La médecine universitaire reprendrait sa place de médecine d’urgence pour les cas de force majeure. On ne vous gaverait plus de médicaments, et on ne vous opérerait que lorsque c’est indispensable. Vous allez me dire, c’est du bon sens. Mais aujourd’hui, le bon sens passe après les manœuvres politiques, les pots-de-vin, et les méga-profits des groupes pharmaceutiques cotés en bourse !

.

La naturopathie vise à conserver et à optimiser la santé (alors que la médecine s’intéresse aux maladies). Elle explique l’hygiène vitale et les principes d’auto-guérison, elle apprécie la vitalité du consultant, les relations entre psyché et soma et met à sa disposition des méthodes physiologiques d’optimisation.

.

.

La naturopathie est la discipline mère des médecines naturelles. Elle s’appuie sur toutes les thérapies alternatives reconnues : de la nutrithérapie à la phytothérapie, du bio-feedback aux cures de drainage de l’organisme.
.
C’est une approche de santé fonctionnelle, complémentaire à la médecine universitaire, plus structurelle. Chacune peut agir là où l’autre trouve ses limites.

.

« Il n’y a pas une naturopathie, mais des naturopathies ». C’est un ensemble de pratiques de soin non conventionnelles, qui promet de « restaurer l’équilibre du corps humain », selon ses praticiens. « Tout ce qui est amélioration de l’hygiène de vie, conseils de rééquilibrage alimentaire, c’est typique de ce qu’on fait » (Alexandra Attalauziti, présidente du Syndicat professionnel des naturopathes).

.

Ceux qui pratiquent la naturopathie prodiguent des conseils de vie quotidienne (activité physique, respiration, alimentation, etc…), des remèdes naturels (plantes, HE, vitamines) et des interventions non médicamenteuses (manipulations, massages, jeûne, etc.). 

La naturopathie s’inscrit dans une très vaste offre de médecines alternatives. On dénombre plus de cents pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Si certaines sont reconnues par l’histoire et font l’objet de diplômes agréés (acupuncture, chiropraxie, ostéopathie, sophrologie), un grand nombre relèvent de propositions à la rationalité questionnable …

.

.

La naturopathie, c’est pour tout le monde !

Imaginez que votre mode de vie soit un rempart face aux maladies les plus graves… ou que ces maladies soient détectées à un stade précoce, car vous avez appris à écouter votre corps… Vous pourriez consulter à temps un thérapeute qui vous soignerait en amont, en douceur…  Et vous seriez en bien meilleure santé !

https://collectif-naturopathie.fr/

.

Notre enseignement s’adresse aux :

  1. jeunes en recherche d’un projet professionnel dans le domaine de la santé et du bien-être,
  2. adultes désirant changer d’activités
  3. et à tous ceux qui sont en quête de compréhensions biologiques et humaines.

.

Dès 2024, notre enseignement se déclinera, comme à la faculté, en « Modules« , c’est à dire que vous pourrez suivre chaque sujet « à la carte » : un seul ou plusieurs modules par an, dans des spécialités diverses. Pour une certification professionnelle, il vous faudra bien sûr avoir validé plusieurs modules de votre spécialité.

.

Objectifs et organisation pédagogiques :

– Année préparatoire : les deux modules de la “Formation académique” … Connaissance du corps humain (anatomie et physio-pathologie), premiers secours. Le personnel de santé qui a déjà ces connaissances en est – bien sûr – dispensé.

Puis :

1er module  : les différents aspects de la Naturopathie sont abordées en détails. L’hygiène vitale, la diététique et la micro-mutition,

2ème module : l’écologie, la pharmacopée, organo et sérothérapie, pathologies familiales

3ème module : les pathologies (module commun)

Ces trois modules constituent une base sur laquelle vous pouvez ajouter :

.

.

4ème module : la biologie de terrain – en tant que marqueur objectif des situations étudiées – sont appréhendées. Elle permet en outre de faire des ponts entre différentes méthodes (MTC, homéopathie, psycho …).

5ème module : Psychologie et relation d’aide. Etude de cas cliniques 

6ème module : Botanique, phyto et aromathérapie

7ème module : Solutions des douleurs chroniques … Neuralthérapie / Auriculothérapie / Reflexothérapie / Massages …

.

Vous pouvez choisir de faire un, deux ou trois modules par an. Prix du module = 160 euros

.

Notre enseignement est un concept unique ! Dans chaque module du Campus (les cours peuvent être étudiés indépendamment), vous retrouverez en Naturopathie des notions de psychologie, de MTC, d’homéopathie … et vice versa. Cela vous permettra de comprendre que si les traditions médicales sont différentes, les praticiens parlent tous un langage commun qui est celui de la physiopathologie.

.

L’important est de faire de chaque cas une leçon … La valeur de l’expérience n’est pas de voir beaucoup de choses, mais de voir avec sagesse” William Osler (1894).

.

Découvrez l’écosystème FFMI :

Merci de votre visite, laissez nous vos coordonnées pour recevoir un fichier inédit sur cette matière.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils