Les « antibiotiques » du futur

Les « antibiotiques » du futur … 

Le nombre de molécules antibiotiques efficaces diminue de plus en plus face à la résistance accrue des bactéries pathogènes (gènes transmis par sélection ou plasmides).

L’utilisation des bactériophages, qui a fait ses preuves du temps de l’URSS, est une piste prometteuse contre les bactéries multirésistantes. Les infections fongiques ont aussi augmenté : les candidoses digestives et les aspergilloses pulmonaires invasives se sont développées chez les patients immunodéprimés (HIV+ et receveurs de greffe)… lire notre dossier sur ceux-ci ++

D’autres voies sont à l’étude, car des protéines antimicrobiennes synthétisées par les plantes (cf. les huiles essentielles donc les mécanismes d’action sont encore très mal connus) et les animaux (insectes, grenouilles, crabes, porcs, bovins …) pourraient servir de modèles pour le développement de nouvelles molécules antibactériennes. Les plantes et les animaux présent en effet un système de défense naturel composé d’un grand nombre de protéines et d’oligopeptides à puissante activité antibactérienne et antifongique.

Certaines sont connues, mais dans la plupart des cas, les mécanismes d’action restent encore obscurs. Parmi ceux-ci on distingue :

->       Les peptides de faible poids moléculaire, cathions linéaires (cytotoxiques par formation de pores létaux dans la membrane de l’organisme pathogène) :

  1. Cécropides (insectes et mammifères)
  2. Magainides (peau de la grenouille)
  3. Bacténécines (neutrophiles des bovins)

->       Les peptides à ponts disulfures :

Défensines (répandues, cellules épithéliale de l’intestin et de la trachée) qui forment des dimères avec une région de la couche lipidique de la membrane bactérienne.

  1. Tachyplésines (crabe)
  2. Protégrines (leucocytes porcin)

—>       Les protéines de haut poids moléculaire :

  1. Serprocidines (trouvées chez l’homme, dans diverses sécrétions et à la surface de certains tissus) : protéinase 3, azurocidine, cathepsine G (tissu conjonctif)
  2. Attacines, BPI (défense contre les endotoxines)
  3. Lysosymes (qui tuent les micro-organismes par dégradation peptidique)  
alt

Le lysozyme est une protéine globulaire formée d’acides aminés (129 chez l’être humain), que l’on rencontre dans un certain nombre de sécrétions (larmes, salive, lait maternel, mucus…) et dans le blanc d’œuf. Elle détruit la paroi bactérienne des bactéries gram + en catalysant l’hydrolyse des glycosaminoglycanes la constituant. Cette propriété a incité certains auteurs à la qualifier d’antibiotique corporel. Cette protéine a été découverte par Alexander Fleming en 1922.

Bibliographie : Revue « Science » vol. 264, avril 1994

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Hanche

La hanche douloureuse appelle une exploration de la mobilité articulaire, mais aussi celle des structures de voisinage (rachis) et à distance (genoux, pieds). Il faut

En savoir plus »

Le prurit

Le prurit Le prurit (ou démangeaisons), résultant de la surstimulation des terminaisons nerveuses libres se trouvant dans la jonction derme / épiderme, est un symptôme

En savoir plus »

Drépanocytose

  La drépanocytose   Maladie génétique qui s’est répandue en Afrique sub-saharienne, car les patients porteurs de cette tare sont moins sensibles au paludisme). La

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils