Print Friendly, PDF & Email

Des traitements naturels néo-adjuvants ?

.

Les patients (et plusieurs confrères) nous ont interrogés sur la stratégie à adopter avec nos patients cancéreux. Voici le schéma d’action que nous vous préconisons :

.

1/ Encourager le patient aux traitements classiques : se débarrasser de la tumeur !

Faire un BNS (tous les 6mois) et proposer une phytothérapie adjuvante ++

avec éventuellement une SEROTHERAPIE (anti-corps agissant sur les cellules souches, lab. IMMOV) ont aussi un excellent effet, surtout : « IMMUNA » + HEPATIMA (si chimiothérapie) + « KARDIMA » (si douleurs). A commander pour la Suisse à : http://remedes-naturels.ch. 

Attention, on n’utilisera jamais l’organe concerné par la tumeur !

.

2/ le patient est déclaré guéri – en rémission – c’est le moment de lui proposer une immuno-stimulation. Deux méthodes ont fait leur preuve : la VISCUMTHERAPIE (lab. Weleda) ou la MYCOTHERAPIE

.

3/ le patient a une tumeur invasive qui n’a pu être éradiquée : nous pouvons alors lui proposer un traitement cytostatique, à choisir : les alcaloïdes de BELJANSKI ou le traitement METABOLIQUE du cancer.

………….

On estime qu’un tiers des nouveaux cas de cancer pour l’année 2018, soit environ 20 000 cancers du sein, pourraient être évités chaque année avec une bonne hygiène de vie. Outre le fait d’arrêter de fumer et de diminuer sa consommation d’alcool, il est recommandé de surveiller son poids, de pratiquer régulièrement une activité physique, en plus d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les soucis prolongés, vécus dans la solitude, semblent en outre pouvoir jouer un rôle déclencheur.

.

Notre alimentation est en effet notre première médecine. Notre état de santé actuel et futur dépend principalement des aliments que nous consommons et des habitudes que nous mettons en place tous les jours. On ne le dira jamais assez : privilégiez  les fruits et légumes et adoptez une hygiène de vie saine et bénéfique pour notre corps.

.

Rôle des ces remèdes/nutriments =

Prévention 1er niveau = éviter le cancer

Prévention 2ème niveau = détection précoce du K

Prévention 3ème niveau = éviter les récidives

.

Effets recherchés =

1/ réduire l’inflammation, l’angiogénèse, le stress oxydatif (qui participent au développement du K)

2/ favoriser l’apoptose des cellules K et la tonicité du microbiote (stimulant essentiel du système immunitaire)

.

La phythothérapie oncologique

.

Une étude américaine publiée dans le Journal of Cancer, par exemple, révèle que huit super-substances végétales combinées (légumes, fruits, épices et racines de plantes) peuvent tuer toutes les cellules de cancer du sein d’un échantillon, sans exception. Les propriétés de certaines substances végétales connues présentes dans des aliments comme la racine de curcuma, le tofu, les pommes, les raisins ou encore les brocolis ont été testées. Il s’agit donc d’un traitement naturel hyper sain, sans effets secondaires ni toxicité pour les cellules normales.

.

blank

.

Selon les chercheurs de cette étude américaine, les effets secondaires des traitements actuels par chimiothérapie ou radiothérapie sont la plupart du temps éprouvants pour les patientes. De plus, il n’est pas rare qu’ils rencontrent des résistances.

Le Dr Raj, directeur de l’étude, a déclaré : “En effet, une des principales causes de la récidive du cancer du sein et de ses décès est un petit groupe de cellules souches cancéreuses qui se soustrait à la thérapie. Ces cellules, souvent multirésistantes aux médicaments, ont la capacité de générer de nouvelles tumeurs, aussi est-il essentiel d’élaborer de nouvelles approches plus efficaces et plus sûres du traitement et de la prévention du cancer du sein.”

.

Après avoir commencé leurs expériences avec dix composés phytochimiques, une synergie de huit super-substances s’est dégagée :

.

  • La curcumine du Curcuma xanthorrhiza

    Antioxydant puissant. Inhibe la résistance à l’insuline. Inhibe la prolifération des cellules cancéreuses in vitro. Inhibe les métastases in vivo. Inhibe la transactivation médiée par Tat du virus de l’immunodéficience humaine de type 1. Tat est une protéine sécrétée par les cellules infectées par le VIH1 

  • La berberine, qui améliore le profil glycémique et lipidique

.

  • L’acide bétulinique

.

  • La c-phycocyanine de la spiruline. C’est par exemple le cas du cancer du poumon où, en plus d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses de toute taille et de supprimer l’effet migratoire de ces dernières, évitant la généralisation de certaines formes de cancer, elle induit l’apoptose des cellules cancéreuses. La Phycocyanine est un des rares remèdes à agir efficacement sur le cancer du pancréas. L’étude montre qu’elle « inhibe efficacement la prolifération des cellules cancéreuses du pancréas in vitro et la croissance des tumeurs in vivo ! Idem pour le sein …

.

  • La génistéine, une isoflavone de soja dans les cancer hormono-dépendants (sein, prostate …)
  • Brassica oleracea … le Brocolis (« brocco » signifie branche en latin) est riche en « Indole-3-Carbinol » (I-3-C). Ce composé indolé se transforme in vivo en une série de métabolites actifs dans le cancer du sein, avec la faculté, comme de nombreuses études récentes semblent le montrer, de pouvoir compléter et même remplacer l’action du Tamoxifène comme inhibiteur des cellules cancéreuses (ER+) exprimant des récepteurs à estrogènes. Cet effet s’est confirmé sur les cultures de cellules cancéreuses prostatiques. Les essais cliniques ont aussi mis en évidence l’action du I-3-C dans les lésions à papillomavirus, bloquant leur expression tumorale (pour une prise moyenne de 400 mg/jour). Cf. « Alternative Medicine Review« , volume 6, n°6, 2001, pages 580 à 589. 

.

  • La quercétine, un flavonoïde du Thé vert, des fruits et légumes ; contenant du gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Agit comme un antioxydant. Activité anticancéreuse in vitro et in vivo. Inhibe les activités des transcriptions du VIH-1

.

  • Le resvératrol du raisin (Vitis vinifera). Le Resvératrol est un composé phénolique non flavonoïde présent dans le raisin. Antioxydant. Inhibe l’agrégation plaquettaire et réduit l’inflammation. Inhibe la résistance à l’insuline. Inhibe l’action anormale des œstrogènes. Produit une activité anti-VIH: inhibe la réplication et la prolifération virales

.

Un flavonoïde de la fleur de la passion qui a des effets antioxydants améliore la cytotoxicité du facteur de nécrose tumorale (TNF) des cellules cancéreuses, inhibe l’action hormonale anormale, lie les récepteurs des œstrogènes, modifie le métabolisme des hormones stéroïdes, normalise la testostérone et les autres taux d’androgènes et inhibe aussi la transactivation du VIH-1 dans les cultures cellulaires.

.

Lorsqu’elles sont combinées, ces substances sont plus efficaces et sont quasiment capables de stopper la croissance des cellules cancéreuses à plus de 80 % après le 6e jour. Leur combinaison a également permet de limiter la migration de ces cellules. Les chercheurs ont également constaté un processus de mort cellulaire entrainant de manière naturelle et très simple finalement de la disparition de 100 % des cellules cancéreuses sans effet nocif pour les cellules saines. Les métastases pouvaient elles aussi être diminuées selon les observations du Dr Raj et de son équipe de chercheurs.

.

Les BNS qui définissent précisément les facteurs sur lesquels il faut agir, ont confirmé la plupart de ces bons effets chez nos patients cancéreux. Nous pouvons y ajouter par expérience :

La réglisse : Glycyrrhiza glabra

L’arbousier : Arbutus unedo (semble agir sur la néo-vascularisation)

La chelidoine : Chelidonium majus

Le gui : Viscum album (bien connu pour ses propriétés immuno-stimulantes sous forme d’ISKADOR)

La tomate : Solanum lycopersicum, riche en caroténoïdes anti-oxydants.

L’olive : Olea europaea

Et bien d’autres …

.

Voici quelques formules néo-adjuvantes, celles du laboratoire VITA COMPLEX : www.vivereconcancro.it

Compléments alimentaires naturels mis au point par le dr. Philippe LAGARDE (cancérologue). 

ALFA GLUTATIONE … antioxydant, détoxiquant

BETA COMPLEX … antioxydant, fatigue phisique et psychique

DELTA A … antioxydant, vue, peau et dents

DELTA B … système immunitaire, intestin

DELTA C PLUS … antioxydant, protection des tissus

DELTA E … antioxydant, coeur et système immunitaire

DELTA MELATONINA … Régulateur hormonal et sommeil

DELTA SELE-ZINC … antioxydant, équilibre acido-basique

DRAINA COMPLEX … détoxifiant foie et rein

REVITA COMPLEX … Mémoire

SERENA COMPLEX … anxiété, stress, irritabilité

VITIGIN COMPLEX … microcirculation

.

Bibliographie:

« Traité de mycothérapie » Alain TARDI (ed. Dangles)

Prix moyen d’un traitement à champignon = 20 euros/mois … préférer la forme liquide.

https://www.lifeone.org/therapies_cancer.htmlhttps://thecancerexchange.com/lifeone-protocol/

Sources et références pour la Phycocyanine :

  1. https://www.mdpi.com/1660-3397/17/6/362
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6627414/
  3. https://www.mdpi.com/1420-3049/26/16/4711
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9698742/
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9601608/
  6. https://europepmc.org/article/MED/36355019
  7. https://www.nature.com/articles/srep34564
  8. https://link.springer.com/article/10.1186/s12885-015-1784-x
  9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6915779/
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9030732/
  11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9101960/
  12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10144176/
  13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9185767/
  14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4948198/

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils