LE « TUBERCULINISME »
.
Tout commence avec le poumon (le premier inspire !) et tout finit en « poumon-cœur » (le dernier soupir !) : entre les deux, c’est l’histoire de l’homme => si cette étape initiale est ratée, risque de problèmes chroniques d’hypo structure physique et mentale !
.
Psyché : Le TUBERCULINISME est la diathèse du premier sentiment de soi (maman/papa me regarde !), de la différenciation moi/non-moi. C’est l’illustration de la problématique narcissique, de la difficulté d’identification. Sa principale problématique (qui s’illustre dans tous les remèdes du pôle poumon), c’est l’incapacité à accepter que quelque chose existe en dehors de lui (indifférenciation). Incapacipé à fixer des limites, à dire non, par peur d’être rejetté … sur fond d’INSECURITE.
.
Tout doit être redécouvert ! Il désire changer de métier, de partenaire, modifier ses types de relation… le voyage (les îles lointaines ?!), mais aussi se sentir perdu, abandonné, vierge et naïf, neuf quant à la sexualité (pour Phosphorus « c’est toujours la première fois ! »).
.
.
Le TUBERCULINISME est la diathèse des pathologies du narcissisme : rêveur égocentrique, il refuse (est incapable) d’accepter « la différence des sexes et des générations et plus généralement les règles de l’Oedipe (sur-moi post oedipien mal construit) », d’où un risque d’évolution vers des perversions, addictions, homosexualité, nymphomanie ou techniques d’intimité (manipulations).
.
Le tuberculinique devra donner une unité à sa personnalité, apprendre à exister dans son rêve (grand intérêt pour ce qui est intérieur, invisible, inconnu, ou à venir) : « déterrer ses racines et les transplanter dans le monde des adultes ».
.
Soma : Les fonctions muqueuses et peau (surfaces d’échanges) : extérieur / intérieur (moi / non-moi) = immunité !
.
Présentée par beaucoup d’homéopathes anciens comme le « versant asthénique de la PSORE », cette diathèse se caractérise par :
.
Des auteurs modernes, n’ayant pas notre vision diathésique, comme Melissa Assilem, présentent une série de remèdes correspondant à la période intra-utérine et à la naissance et les a baptisé : « Remèdes matridonaux, les dons de la Mère ». Dans son livre, elle explique la place qu’ils peuvent occuper dans notre pratique quotidienne. Elle pointe les situations ayant trait à un manque de sécurité et de protection du fœtus, sa nutrition, son lien unique à la mère. Si la grossesse a été difficile ou compliquée, le sentiment de sécurité peut être endommagé et l’enfant avoir le sentiment de n’être ni bienvenu, ni aimé. Une naissance traumatique – césarienne, forceps difficile ou un long séjour en incubateur – peut aussi perturber la relation mère/enfant. Dans la situation d’une relation fusionnelle entre la mère et l’enfant, le père peut se sentir négligé voire rejeté et être tenté de s’éloigner de la famille. Pour l’enfant, les problèmes peuvent se manifester sous une myriade de formes et de nombreuses affections ont pu être traitées avec succès grâce à ces remèdes … Au niveau émotionnel, ils peuvent aider à soulager les effets du stress provoqué par des difficultés à établir des liens solides : sentiment de n’être pas voulu, de n’avoir aucune valeur, manque de confiance, de concentration, autisme et dépression. Ils sont aussi efficaces chez les adultes que chez les enfants, tant il est vrai que les blessures de nos débuts restent douloureuses, quel que soit notre âge, si elles n’ont pas été reconnues et soignées.
.
Rappel évolutif (mise en place des problématiques) : TUB. (narcissisme/identité personnelle) –> PSORE (oralité/analité) –> LUÈSE (phallique) –> ADAPTATION (oedipe) –> SYCOSE (identité sociale)
.
LES REMÈDES majeurs DU PÔLE « POUMON » en QUELQUES CLÉS :
.
Phosphorus … « Empereur » du POUMON : il a tous les symptômes !
Mots-clefs : le syndrome de Peter Pan ?
.
.
Problématique : hypersensible –> confusion d’identité + clairvoyant –> la « mission » (c’est un idéaliste impénitent)
.
Psyché : éternel enfant, aimable, exalté, mais fragile (peurs), obsession de liberté, désire ne pas passer inaperçu (dandy ?).
Principe du plaisir et de vérité comme idéal à atteindre, Phosphorus s’illusionne : pour lui l’illusion crée la réalité (il « hallucine » les conditions de la création). L’illusion est nécessaire à la vie, elle exprime l’espoir, le désir, mais pour Phosphorus, l’illusion est un leurre, pour lui c’est une illusion de création, il vit constamment une illusion anticipatrice —> jusqu’à la perversion (il croit à sa « complétude », refus de la différenciation, lui et l’autre, c’est le même !). Il vit son rêve, donc s’entoure de beau (pour lui, est beau ce qui ne choque pas l’ordre du monde, il est volontiers écologiste ++). Il veut se fondre dans l’immensité, il ne veut et ne peut se définir, il reste dans l’indifférenciation, c’est le « caméléon » de la matière médicale, car il fuit les situations douloureuses ! Il n’est pas armé pour combattre les difficultés : sa solution est dans le rêve et l’illusion (amour de soi). Ses passions humaines seront assez instables, car il voit ses partenaires comme des « objets partiels ».
Supporte mal le jugement (du pôle coeur) et les contraintes quotidiennes !
.
Soma : constituant des tissus (ATP) et du noyau cellulaire (ADN) : FATIGUABLE
Toxicité du Phosphore (c’est un « feu révélé par un vide d’eau ») = réactions spastiques puis hémorragies ++ … et signes de dégénérescence foie (stéatose, ictère, anémie), pancréas, poumon (fièvre), tissus nerveux (vertiges) ou osseux.
.
.
Modalités : < par le froid et les moindres causes
.
Toxique, on ne donnera donc Phosphorus qu’en haute dilution !
Par contre, les sels de phosphore sont très utilisés dès la 6DH (sels de Schussler) :
.
Les principaux remèdes du groupe de Phosphorus :
.
.
Que dit la MTC du pôle Poumon « Métal » ?
.
Remèdes des contraintes externes (rem!des sentinelles) :
………………………………………….
…………………………………………..
Remèdes des fragilités internes (remèdes de structure) :
…………………………………………..
IPECA [Ph] nom complet : IPECACUANHA
Problématique : excitation pneumogastrique (estomac –> poumon)
Psyché : boudeur, grognon, impatient
Soma : toux grasse (mucosités) et nausées réflexes (avec langue propre : ce n’est pas digestif !), hémorragies de sang rouge vif (Phosphorus)
Modalités : < par les excès de table, chaleur et humidité
.
CHELIDONIUM [Ph] nom complet : CHELIDONIUM MAJUS
Psyché : somnolent au réveil et après les repas, apathique mais querelleur (sans savoir pourquoi)
Soma : syndrome hépatobiliaire, migraine droite, rhumatisme aux indols.
Modalités : < en mangeant, à la chaleur
.
BRYONIA [Ph] nom complet : BRYONIA ALBA
Problématique : « Le coléreux sec », tout ce qui met en mouvement aggrave
Psyché : confus, peureux et irritable
Soma : chaleur sur sécheresse (soif ++) = toux / pleurésie / constipation / mammite / RAA / glaucome / ovarite …
Modalités : > par la pression et < par le plus petit mouvement
.
IRIS VERSICOLOR [Ph]
Soma : migraine ophtalmique, brûlures digestives, pyrosis, pancréatite ++, ano-rectite
.
Les venins sont des substances albuminoïdes (riches en zinc), toxiques +++
empoisonnement par inhibition du SN et hémolyse. En MTC : Venin = « FENG » qui déclenche un « FEU » (car le FEU combat le FENG).
.
.
Remèdes des contraintes externes :
………………………………………….
…………………………………………..
Remèdes des fragilités internes :
…………………………………………..
.
Lachesis mutus [Ge]
Mots-clefs : « Les revanches à prendre »
Problématique : inconfort et excitabilité
Psyché : agitation et insomnie (1er partie de la nuit, cauchemars), susceptibilité, jalousie, logorrhée, claustrophobie, tendance à l’alcoolisme
Lachesis se bat pour un « certain réel ». Comme tous les tuberculiniques, Lachesis vit l’indifférenciation, c’est pour cette raison qu’elle vit par procuration, qu’elle se « colle » à un partenaire, qu’elle va pourtant chercher à détruire, car Lachesis doit faire quotidiennement l’expérience que le monde a résisté à sa destruction, a survécu au cataclysme émotionnel.
.
Enfant, elle a la sensation d’avoir détruit « sa capacité à créer le monde » (cf. « Quand Freud rencontre Hahnemann » p. 22). Logorrhée = dispersion d’un « feu psychique », elle emprunte l’habit de l’autre (passions fugitives ++). Froideur des extrémités (par vasoconstriction artérielle).
.
.
Soma : congestion hémorragipare, irritation des muqueuses et des yeux
.
Modalités : < par la chaleur, avant les règles, après le sommeil, > par les écoulements (qui soulagent la stagnation), le soir, au grand air
.
ELAPS CORALLINUS [Ge]
Psyché : appréhensions, imagination morbide
Soma : hémorragies de sang noir, tr. sensitifs (migraines, vertiges, b. d’oreilles ou surdité …) avec soif et algidité = sensation de froid glacial
Modalités : < par la pluie
.
Bothrops (Ge) :
.
NAJA [Ge]: « L’impulsion suicidaire »
.
Psyché : assiste angoissé et muet à son asphyxie progressive
Soma : maux de tête intenses, syncope, ovarialgie gauche
Modalités : < par le froid, le sommeil (latéralité gauche)
.
VIPERA [Ge]
Soma : phlébite sur état variqueux (inflammation, œdème), le membre est lourd et engourdi -> ictère hémolytique
Modalités : < par le froid, le toucher, périodicité annuelle
.
.
Les venins d’araignées :
TARENTULA HISPANICA [Ge] : « Je vais craquer ! »
.
.
Problématique : tout doit être fait le plus vite possible
Psyché : angoisse et agitation nerveuse débordante -> décompensation hystérique (se met en transes …)
Soma : états convulsifs, tics, hoquet, chorée …
Modalités : < par le bruit, au froid, à l’humidité > par le massage et la musique rythmée
.
Contient un venin convulsivant (sorte de tétanos localisé).
.
Latrodectus … la crise d’angor
.
Ce groupe contient aussi bien d’autres remèdes congestifs intéressants, comme :
.
Le groupe de l’ARSENIC = aggravation du phosphore : Yang débordant sur vide d’énergie et insécurité = spasmes => paralysies / inflammations périodiques => dégénérescences, ulcération, cachexie
.
.
.
Remèdes des contraintes externes :
………………………………………….
Froid = CAMPHORA
Chaleur = BAPTISIA
Sècheresse = CHINA
Humidité = APOCYNUM
Vent = VERATRUM ALBUM
Feu = RADIUM BROMATUM
……………………………………………
Remèdes des fragilités internes :
…………………………………………….
.
Arsenicum album [As] : « Everything under control ! »
Problématique : en insécurité permanente, il est incapable de se détendre.
.
Psyché : sentiment permanent d’insécurité et agitation périphérique, peur de l’échec, incapable de prendre du recul, exigeant au niveau du détail, jusqu’à se montrer avare et égoïste (Harpagon ?)
Les expériences trop importantes d’inadaptation aux besoins de bébé vont être à l’origine d’un noyau de méfiance dans le rapport au monde et à soi-même. C’est la clé de compréhension d’Arsenicum album. N’ayant pu constituer ce noyau primitif de confiance en soi et d’espoir dans la vie qui crée le potentiel de créativité d’un monde satisfaisant, Arsenicum album vit un état de tension, une méfiance permanente : « Ce qui mérite d’être fait, doit l’être sérieusement et dans le souci du moindre détail ». La sensation d’être empoisonné qui est constante, le fait vivre dans une insécurité totale avec peur de « ce qui n’était pas prévu …! » ».
Pour calmer cette anxiété, il cherchera dans la précipitation à palier à l’impondérable, en maîtrisant l’événement : il sera précipité dans le souci du détail et dans l’hyper concentration de « l’épluchage ».
.
Soma : aggravation du phosphore : spasmes => paralysies
inflammations périodiques => dégénérescences, ulcération, cachexie !
Classiquement : asthénie, amaigrissement, prurit brûlant (eczéma, psoriasis…), brûlures des muqueuses (coryza, gastralgies, diarrhée…), asthme sec
Modalités : < par le froid, les efforts, douleurs brûlantes > par les applications chaudes
.
CHINA [As] nom complet : CHINA RUBRA : le « vide de sang » (ou de liquides vitaux, ex. lait)
Psyché : hypersensibilité, insomnie
Soma : accès fébriles périodiques, douleurs tendino-musculaires, bourdonnement d’oreilles (suite de traitement à la quinine ?)
Modalités : < par les hémorragies, au toucher, > par le mouvement
.
VERATRUM ALBUM [As]
.
Problématique : vide de Qi de rate = désadaptation psy ++
Psyché : découragement, désespoir avec aspect de fabulation et d’agressivité : s’agite, furieux, déchire, mord …
Soma : état évolué (SEP, Parkinson, cardiaque …), nausées, coliques, sueurs froides, cyanose des extrémités
Modalités : < peurs, efforts, froid, douleurs
Proche : Veratrum viride (as) = HTA, bradycardie, épilepsie
.
RADIUM BROMATUM [As] : « La radiothérapie »
Problématique : rayons = brûlure sans cicatrisation
Psyché : dépression, mauvais sommeil (rêves de mort)
Soma : arthralgies (enraidissement), névrites, éruptions sèches
Modalités : < au réveil
.
Proche : Rayons X (chute des cheveux et des poils) =
.
ANTIMONIUM TARTARICUM [As] : « La dyspnée »
Problématique : dépression du pneumogastrique
Psyché : prostration, somnolence
Soma : inflammation des muqueuses respiratoires, toux suffocante (asthme), nausées avec langue blanche
Modalités : < par la chaleur, dès qu’il s’allonge
.
.
ANTIMONIUM CRUDUM [As] : « Le glouton bourru »
Problématique : seul tuberculinique qui refuse le regard de l’autre (vide de Qi et de Yang de rate-pancréas –> pb. poumon)
Psyché : sentimental mélancolique, mécontent –> irascible
Soma : excès alimentaires, alternance de rhumatismes, de troubles digestifs et d’éruptions cutanées (eczéma, fissures, hyperkératose …)
Modalités : < par les bains froids, l’humidité, la chaleur
.
Autre remède important du groupe : DIGITALIS (remède des coeurs lents en dilutions homéopathiques – des coeurs rapides à doses allopathiques)
.
Camphora (As) …le camphre … antidote de la plupart des remèdes homéopathiques !
.
Apocynum (as)
.
Le zinc existe à l’état de trace dans le sang, tissu nerveux, thymus et organes endocrines
.
.
Remèdes des contraintes externes :
……………………………………………
……………………………………………
Remèdes des fragilités internes :
……………………………………………
.
ZINCUM METALLICUM
Mots-clefs : « L’opium minéral »
Problématique : « Ce que le fer est pour le sang, le zinc l’est aux nerfs » Kent
Psyché : alternance de stupeur, somnolence et d’agitation perpétuelle (aspect de drogué ?). L’agitation compulsive du tuberculinique dans une impasse évolutive (drogué pour fuir la dure réalité ?). Épuisement nerveux (insuffisance du sang de la rate) ? Agitation et tremblements (« Vent apparent » sur vide d’énergie et d’adaptation).
Soma : épuisement nerveux = spasmes, crampes, jambes sans repos, dépression nerveuse, tendance à la paralysie
Modalités : < par le vin, la suppression d’éruption
.
AVENA SATIVA [Zn]
Psyché : épuisement avec troubles nerveux
L’avoine contient : oses, flavonoïdes, alcaloïde, Calcium et Silice, vitamines A, B1, B2, D, PP, fer
Phyto (voir dans l’herbier) : digestif / psychotonique / sédatif (insomnie)
Proches, les autres céréales (Triticum …)
.
CANNABIS INDICA [Zn] : « L’extase »
Problématique : déconnection sous-corticale
Psyché : euphorie –> insomnie et délire furieux
Soma : dysurie, excitation sexuelle
Modalités : < par les émotions, les excitants, l’obscurité
Contient : résine psychotrope
.
CACTUS GRANDIFLORA … les névralgies cardiaques
.
Cadmium, marqueur des Venins dans les BNS24 :
.
La silice est un constituant des tissus : conjonctif et ectoderme surtout. Elle provoque des troubles de la nutrition avec déminéralisation (faiblesse et sécheresse), sclérose et suppurations chroniques = la « silicose » (maladie auto-immune des poumons, chez les mineurs de fond et les souffleurs de verre).
.
.
Remèdes des contraintes externes :
……………………………………………
……………………………………………
Remèdes des fragilités internes :
……………………………………………
.
Silicea [Si] : « Le rejet de ce qui est étranger »
Fragile et sensible à la plus petite agression (vide d’énergie et de défense immunitaire), il/elle se rigidifie et tient les autres à distance pour compenser son hypo-structure.
Problématique : carence d’amour et de sécurité (le remède des orphelinats)
Psyché : revendique son identité, sur fond de peurs, idées fixes, remords.
Dépense le peu d’énergie dont il dispose à s’épargner
Soma : suppuration cutanée ou muqueuse chronique / troubles de la minéralisation / verminose
Asthénie et transpiration froide des extrémités (mains et pieds)
Modalités : < par le froid, l’excitation nerveuse
Sel de Schussler en 6D : activation du SRE (acné / ORL / génito-urinaire) / tétanie / migraine …
.
ARUM TRIPHYLLUM [Si]
Soma : rhino-pharyngite aiguë, aphonie, scarlatine, excoriations que l’on arrache
Modalités : < par l’effort vocal, le froid et l’humidité
.
EQUISETUM [Si] nom complet : EQUISETUM HIEMALE
Prèle d’hiver – reminéralisante / diurétique / hémostatique
Contient : silice, caféine, nicotine
Soma : cystite, hématurie, énurésie
.
PULSATILLA [Si] : « Et moi, et moi, et moi !… »
Problématique : immaturité inguérissable (c’est pas ma faute !) + peur de la solitude (elle est « collante »)
.
.
Psyché : refus de se laisser écarter, se berce d’illusions, irrésolue, influençable, soupçonneuse et jalouse !
Soma : congestion veineuse (besoin d’air frais), sécrétions muqueuses chroniques peu irritantes, tendance à l’hypothyroïdie (donc ralentissement et prise de poids)
Modalités : < par la chaleur, une alimentation trop riche
.
.
RUTA GRAVEOLENS [Si] : « La tendinite »
Soma : inflammation tendino-musculaire, exostoses post-trauma, prolapsus rectal, surmenage oculaire
Modalités : < par le surmenage, le froid humide
Contient : HE, coumarine, alcaloïdes
.
.
HEKLA LAVA (lave riche en fluorure de Calcium): remède des exostoses.
.
Sanicula (si) : eau de source canadienne
Autres symptômes …
.
Nosodes du pôle poumon/peau = les tuberculines, dont : Tuberculinum (TK)
.
C’est le tableau d’un vide chronique du pôle organique « POUMON » (vide complet de Qi = fatigue et fragilité immunitaire) remplacée par une énergie perturbée (« FEU » destructeur) sur le « foyer supérieur » (CŒUR-POUMON en MTC = identité narcissique et sociale), jusqu’à la tuberculose pulmonaire (ou une autre infection chronique), signe de plénitude sur le poumon : étouffement, dyspnée, céphalées, toux sèche, péri-arthralgies (expression d’une attaque de ce feu sur le foie) et albuminurie (manifestation rein).
N.B. : Nosode = remède des situations de vide = pathologie chronique grave que tout aggrave !) diffère de Phosphorus (situation d’insuffisance) par le fait que ce dernier a des symptômes de « YANG apparent et chaleur » (situations inflammatoires ou / et douloureuses) sur un fond d’insuffisance de YIN (fatigabilité et problématique identitaire).
.
.
NB. Il existe plusieurs tuberculines dans la MM et ce pôle intéresse un autre bacille acido-alcoolorésistant : Leprominum
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils